Le mois sans tabac revient !
Aulnay se bat contre le cancer !
La ville et son service santé se mobilisent une nouvelle fois pour vous soutenir dans l’arrêt du tabac.
Des stands de sensibilisation, et des distributions de kits se tiendront tout le long du mois de novembre dans les quatre Centre Médicaux de Santé, sans oublier le stand qui se tiendra au centre commercial O’Parinor le vendredi 10 novembre de 10h à 17h30.
Entrée libre
CMES Louis Pasteur : 8-10 avenue Coullemont
CMS Balagny : 2 rue du Limousin
CMS Croix Nobillon : 1 rue de la Croix Nobillon
CMS Tourville : 51 rue Edgar Degas
Centre commercial O’Parinor : Le Haut de Galy
Renseignements :
Atelier Santé Ville / Promotion de la Santé : 01 48 79 41 20 – 01 48 79 65 32
La 8e édition du Mois sans tabac, un défi national collectif qui invite tous les fumeurs à passer 30 jours sans fumer, débute le 1er novembre. Mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le site de l’opération, pour profiter de conseils et de divers dispositifs qui seront autant d’atouts pour vous permettre de réussir votre projet.
En vous inscrivant avant le 1er novembre sur le site internet Mois sans tabac, vous pouvez participer à la phase préparatoire de l'opération et bénéficier :
Par ailleurs, vous pouvez télécharger gratuitement l'application mobile Tabac info service. Vous bénéficierez d'un programme d'accompagnement personnalisé, de conseils de tabacologues, de mini-jeux et de vidéos de soutien. Vous pourrez consulter le suivi des bénéfices quotidiens liés à l'arrêt du tabac, en termes d'économies et de santé.
À noter : le kit d'aide à l'arrêt du tabac peut être commandé gratuitement par courrier postal ou téléchargé directement sur les sites Mois sans tabac et Santé publique France. Il est également disponible dans 18 000 pharmacies partenaires de l'opération.
Quels sont les bienfaits de cet arrêt du tabac pendant 30 jours ?
Arrêter de fumer pendant un mois multiplie par 5 les chances de cesser définitivement de consommer du tabac, selon diverses études. Au-delà des 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.
L’Assurance maladie signale que les premiers effets de l’arrêt du tabac se manifestent dès les premiers jours :
Ensuite, au bout de 3 à 9 mois :
Ensuite, après un an sans tabac, le risque d'infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui d'un non-fumeur. Le risque de cancer du poumon diminue également. Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est aussi significative si l'on arrête plus tard. À 75 ans, le risque de décès par cancer du poumon est :
De manière générale, arrêter de fumer à 40 ans augmente en moyenne l’espérance de vie de 7 ans, arrêter à 50 ans l’augmente de 4 ans et ceux qui arrêtent à 60 ans gagnent en moyenne 3 ans d’espérance de vie.
Retrouvez ci dessous toutes nos ressources mises à disposition : (cliquez sur les images pour télécharger les documents)