Les outils de communication

Les professionnels de santé libéraux restent libres du choix de leurs outils numériques, et il n’y a pas pour l’instant une conduite à tenir unique concernant l’architecture numérique d’une CPTS. Mais la collaboration sur les mêmes outils au sein d’une CPTS favorise la coordination de manière générale et des soins en particulier. Ainsi les ARS mettent à disposition des organisations territoriales de solutions numériques dans le cadre des programmes e-parcours et du volet numérique de Ma Santé 2022.
Les outils numériques complémentaires sécurisés permettent d'a
ssurer des échanges sécurisés entre les acteurs de la CPTS et de préserver le secret médical et la confidentialité des échanges dans le cadre de lacoordination nécessaire entre les acteurs et leurs coopérations au bénéfice des patients.

L'objectif est de contribuer à la transformation numérique nationale du parcours de santé sur le territoire avec les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaire, médico-social et social dans une logique de parcours décloisonnée

Afin de répondre à cet objectif général, la CPTS d'Aulnay Sous-Bois l'a décliné en 6 objectifs spécifiques 

Libérer des créneaux spécifiques réservés à la téléconsultation entre professionnels de santé et les médecins généralistes volontaires
Contribuer au déploiement d’un système d’information partagé afin d’optimiser le partage d’information entre les professionnels du territoire, de la ville et de l’hôpital et les patients
Planifier un parcours de soins non programmés pour un patient dans une fenêtre temporelle de 48 h en activant les ressources identifiées à travers l’agenda partagé
Permettre de partager de documents nécessaires à la prise en charge des patients

ACTIONS ENVISAGÉES

groupetravailaulnay.png

  • Constituer un groupe de travail mixte regroupant des personnes concernées (patients, usagers, aidants, représentants des personnes) et des professionnels de santé et médico-sociaux (hôpital, ville, secteur personnes âgées, personnes en situation de handicap, et de la santé mental).
  • Favoriser collectivement l’expression réelle des droits des patients : Le droit à l’information et à la confidentialité, le droit au consentement, le droit d’accès aux soins, le respect de la vie privée, la prise en charge de la douleur du patient (article L1110-1 du code de santé publique).
  • Décloisonner les secteurs et proposer des outils de communication adaptés pour favoriser l’exercice des droits individuels et collectifs des usagers du système de santé.
  • S’appuyer sur les outils obligatoires mis à disposition dans les structures pour favoriser le respect des droits des usagers.
  • Rendre accessible et compréhensible les informations en s’appuyant sur des supports adaptés.