Les soins non programmés répondent souvent à une urgence ressentie qui ne relève pas médicalement de l’urgence et ne nécessite pas systématiquement une prise en charge par les services hospitaliers d’accueil des urgences. Ces demandes de soins peuvent avoir lieu pendant les heures d’ouverture des cabinets et la réponse actuelle est souvent peu adaptée aux besoins.
Pour répondre aux besoins de soins non programmés de la population, notre CPTS propose une organisation visant à permettre la prise en charge le jour même, ou dans les 48 heures de la demande d’un patient du territoire en situation d’urgence non vitale.
La CPTS se donne pour mission d'améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville, afin de désengorger les urgences.
Afin de répondre à cet objectif général, la CPTS d'Aulnay Sous-Bois l'a décliné en 3 objectifs spécifiques
ACTIONS ENVISAGÉES
Les soins non programmés répondent souvent à une urgence ressentie qui ne relève pas médicalement de l’urgence, et ne nécessite pas systématiquement d’une prise en charge par les services hospitaliers d’accueil des urgences.
Pour qualifier les soins non programmés, deux cas d’usage ont été retenus :
Afin d’optimiser l’orientation et la régulation des demandes de soins non programmés, la CPTS envisage d’organiser plusieurs actions :
L’objectif de ce numéro unique est de simplifier le parcours du patient. Et de raccourcir le temps de réponse à la demande de soins non programmés.
Cette organisation permet d’optimiser la ressource médicale disponible en facilitant l’accès des patients à un soignant de son territoire, pour un besoin justifié. La CPTS n’a pas vocation à se substituer aux organisations existantes, mais à fluidifier la réponse aux demandes de soins non programmés sur la ville d’Aulnay.
Vous avez la possibilité de vous inscrire dès maintenant sur les sujets qui vous intéressent afin de recevoir des invitations pour prendre part à cette réflexion collective.
Vous avez la possibilité de vous inscrire dès maintenant sur les sujets qui vous intéressent afin de recevoir des invitations pour prendre part à cette réflexion collective.