Prévention et au dépistage organisé du cancer du col de l’utérus

La Seine-Saint-Denis est l’un des départements où le dépistage est le moins réalisé en France. Le Projet Régional de Santé déploie le dépistage du cancer du col de l’utérus pour atteindre une couverture de 90%. A Aulnay-sous-Bois, le taux de participation au dépistage était de 39,5% au 01/01/2022 (Source Assurance Maladie). C’est pourquoi la CPTS a retenu cet axe présenté dans la fiche action ci-dessous.

Notre CPTS se donne pour mission de faciliter l'accès à la prévention et au dépistage organisé du cancer du col de l'utérus

Afin de répondre à cet objectif général, la CPTS d'Aulnay Sous-Bois l'a décliné en 5 objectifs spécifiques 

Développer des actions d’informations et de dépistage du cancer du col de l'utérus sur
le territoire
Renforcer la mise en oeuvre des campagnes de dépistage organisées par
l’ARS et l’Assurance Maladie
Faciliter la diffusion et la compréhension des messages de prévention auprès
des personnes les plus éloignées du parcours de santé
Faciliter l’accès aux dépistages organisés du cancer du col de l'utérus pour les populations sous dépistées en développant des interventions «d’aller-vers »
Améliorer la coordination des acteurs sur le territoire. Favoriser la collaboration sur des actions conjointes pour optimiser les campagnes de dépistage nationales

ACTIONS ENVISAGÉES

Il s’agira de construire des interventions spécifiques pour relayer les campagnes de communication sur la prévention et le dépistage :

  • Améliorer la communication autour du dépistage des cancers chez la femme
  • Sensibiliser les patients au dépistage
  • Renforcer la prévention et la promotion de la santé par des interventions adaptées
  • Proposer un accompagnement et des supports adaptés
  • Intégrer différents professionnels de santé dans la participation d’action de prévention

Mettre en oeuvre les recommandations relevant en partie des missions des CPTS, du rapport IGAS Le dépistage des cancers en France (janvier 2022) :

  • Elaborer un répertoire d’actions avec kit outils et communication adaptés, à destination de tous les partenaires concernés. Général et spécifique : exemples : vidéos et guide pratique du cancer du sein. Et outils à l’attention des professionnels ANCREAI pour le handicap.
  • Organiser un conventionnement entre la CPTS et le Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Ile-de-France.
  • Compléter les campagnes nationales par des messages locaux et à destination des populations spécifiques identifiées.

Organiser des campagnes d’informations :

  • Développer des stands d’informations et des ateliers pratiques sur le dépistage. Proposition de s’inscrire à une journée de dépistage planifiée dans les semaines suivantes.
  • Accompagner individuellement les personnes pour les accompagner dans les démarches de dépistage.
  • Relayer des actions d’informations concernant la vaccination contre les papillomavirus humains ou HPV pour les garçons et les filles entre 11 et 14 ans. Et le rattrapage de vaccination jusqu’à 19 ans inclus. En lien avec la ligue et les écoles.
  • Organiser des actions sur les marchés, avec l’Association des Centres Sociaux  d’Aulnay-sous-Bois (ACSA) et les associations telles que les Femmes Relais
  • Organiser une journée de la santé et de la femme au plus près des lieux de vie des personnes. En lien avec le bus France Service par exemple.

Organiser des campagnes d’actions de dépistage « d’aller vers » les populations spécifiques :

  • Les personnes en situation de handicap : En ESMS Handicap adultes avec hébergement, au domicile des personnes en situation de handicap (SAVS, SAMSAH, équipes mobiles, SSAD…) En France métropolitaine, les femmes percevant l'allocation aux adultes handicapés (AAH) entre 50 et 75 ans n'étaient que 42% à avoir recours à des mammographies contre 67% dans la population générale. (Source ANCREAI février 2022).
Vignette Adhésion

Rejoindre le Groupe de Travail

Vous souhaitez participer aux groupes de travail pour mettre en œuvre le projet de santé ?

Vous avez la possibilité de vous inscrire dès maintenant sur les sujets qui vous intéressent afin de recevoir des invitations pour prendre part à cette réflexion collective.

Rejoindre le Groupe de Travail

Vous souhaitez participer aux groupes de travail pour mettre en œuvre le projet de santé ?

Vous avez la possibilité de vous inscrire dès maintenant sur les sujets qui vous intéressent afin de recevoir des invitations pour prendre part à cette réflexion collective.