Prévention et dépistage du cancer colorectal pour publics ayant moins recours aux campagnes nationales

Le Projet Régional de Santé vise à élargir les stratégies de remise de test dans le dépistage organisé du cancer colorectal pour atteindre un taux de participation supérieur à 45%. A Aulnay-sous-Bois, le taux de participation au dépistage était de 19.8% au 01/01/2022 (Source Assurance Maladie). La CPTS déploiera la campagne de dépistage en référence à la fiche action présentée ci-dessous.

Notre CPTS se donne pour mission de faciliter l'accès à la prévention et au dépistage organisé du cancer colorectal pour les publics ayant moins recours aux campagnes nationales

Afin de répondre à cet objectif général, la CPTS d'Aulnay Sous-Bois l'a décliné en 5 objectifs spécifiques 

Développer des actions d’informations et de dépistage du cancer colorectal sur
le territoire
Renforcer la mise en oeuvre des campagnes de dépistage organisées par
l’ARS et l’Assurance Maladie
Faciliter la diffusion et la compréhension des messages de prévention auprès
des personnes les plus éloignées du parcours de santé
Faciliter l’accès aux dépistages organisés du cancer du col de l'utérus pour les populations sous dépistées en développant des interventions «d’aller-vers »
Améliorer la coordination des acteurs sur le territoire. Favoriser la collaboration sur des actions conjointes pour optimiser les campagnes de dépistage nationales
Faciliter l’accès aux kits de dépistages par la collaboration des pharmaciens

ACTIONS ENVISAGÉES

Il s’agira de construire des interventions spécifiques en direction des publics bénéficiant peu ou pas des campagnes de dépistage du cancer colorectal.

Mettre en oeuvre les recommandations relevant en partie des missions des CPTS, du rapport IGAS Le dépistage des cancers en France (janvier 2022) :

  • Elaborer un répertoire d’actions avec kit outils et communication adaptés, à destination de tous les partenaires concernés. Général et spécifique : exemples : vidéos et guide pratique du cancer du sein. Et outils à l’attention des professionnels ANCREAI pour le handicap.
  • Organiser un conventionnement entre la CPTS et le Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Ile-de-France.
  • Compléter les campagnes nationales par des messages locaux et à destination des populations spécifiques identifiées.
  • Inciter les pharmaciens du territoire à entrer dans le dispositif généralisé de distribution des KITS de dépistages à leurs patients. 

Organiser des campagnes d’informations :

  • Développer des stands d’informations et des ateliers pratiques sur le dépistage. 
  • Par exemple : Mars bleu : organiser des actions d'informations et de prévention avec les services de santé, les hôpitaux et la ligue contre le cancer. 
  • Accompagner individuellement les personnes pour les accompagner dans les démarches de dépistage.
  • Organiser des actions sur les marchés, avec l’Association des Centres Sociaux d’Aulnay-sous-Bois (ACSA) et les associations telles que les Femmes Relais.
  • Envisager une action complémentaire concernant le « colon tour » avec la ligue contre le cancer.

Organiser des campagnes d’actions de dépistage « d’aller vers » les populations spécifiques :

  • Les personnes en situation de handicap : En ESMS Handicap adultes avec hébergement, au domicile des personnes en situation de handicap (SAVS, SAMSAH, équipes mobiles, SSAD…) En France métropolitaine, les femmes percevant l'allocation aux adultes handicapés (AAH) entre 50 et 75 ans n'étaient que 42% à avoir recours à des mammographies contre 67% dans la population générale. (Source ANCREAI février 2022).
  • Les personnes âgées : en organisant des actions avec les foyers clubs, les résidences sociales, avec les ateliers santé ville. Lors de manifestations spécifiques, lors de la semaine bleue par exemple.
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