Sensibilisation au bon usage des écrans

Selon l’INSEE, les enfants âgés de 0 à 14 ans sont au nombre de 19208 et sont en constante évolution pour atteindre le chiffre de 20 328 en 2018 sur une population de 86 278 soit 23,6% ;
Au regard du nombre grandissant des enfants sur le territoire d’Aulnay sous-bois, cette fiche action s’impose et tous les professionnels de santé et de l’Education nationale s’accordent sur la nécessité de cette sensibilisation que nous proposons dans la fiche action qui suit.

Notre CPTS aura donc pour objectif de promouvoir des actions de prévention répondant à la problématique des risques liés aux écrans.

Afin de répondre à cet objectif général, la CPTS d'Aulnay Sous-Bois l'a décliné en 4 objectifs spécifiques 

Favoriser les dynamiques locales avec les acteurs du territoire sur la
sensibilisation au bon usage des écrans
Intervenir auprès des familles, des enfants et des adolescents du territoire en organisant des campagnes de sensibilisation dans les structures accueillant ces publics par tranches d’âge
Développer des actions de prévention par tranche d’âge en faveur d’une utilisation raisonnée des écrans en organisant des actions auprès des enfants et des familles
Coordonner les partenariats et mettre en oeuvre des actions sur le bon
usage des écrans sur le territoire

ACTIONS ENVISAGÉES

Mettre en oeuvre une coordination territoriale de sensibilisation aux écrans sur la ville : S’appuyer sur le groupe de travail spécifique à l’organisation des actions déjà existant :

  • Recenser les actions de prévention déjà mises en oeuvre sur le territoire de la CPTS
  • Recenser les dispositifs et actions de prévention mis en place auprès des publics concernés et des parents au niveau départemental.
  • Repérer les partenaires potentiels (lieux d’accueil de jeunes enfants, établissements scolaires et médico-sociaux, associations etc.)
  • Coopérer avec les personnes ressources identifiées en organisant des réunions avec les partenaires impliqués pour déployer cette fiche action.
  • Mettre en oeuvre un programme de prévention (contenu des informations et animation des ateliers) spécifique et adapté en fonction des publics, par tranche d’âge. Utiliser et diffuser des supports de communication à partir des kits de prévention réalisés. Veiller à la bonne compréhension des informations (en fonction de l’âge et du handicap).
  • Organiser des ateliers thématiques dans les structures accueillant ces publics. (Lieux d’accueil, établissements scolaires, associations etc.).

Lors de la constitution des ateliers, s’appuyer sur les compétences psychosociales des publics par tranche d’âge afin de favoriser la transmission de compétences ou d’habiletés sociales. Ceci permettra aux publics cibles d’effectuer les choix les plus éclairés et en faveur d’une utilisation raisonnée des écrans.

  • Etablir un calendrier prévisionnel en s’appuyant sur la programmation des évènements déjà initiés par les partenaires : Organiser des actions sur la ville et décliner au niveau local les actions nationales ou d’autres territoires.
  • Développer une stratégie de communication coordonnée, d’une part à destination des professionnels et d’autre part à destination des publics cibles.
  • Elaborer des supports de communication et les mettre à disposition dans les lieux fréquentés par les publics cibles (Affiches, dépliants, outils numérique, flash infos, Oxygène et site internet de la Ville).
Vignette Adhésion

Rejoindre le Groupe de Travail

Vous souhaitez participer aux groupes de travail pour mettre en œuvre le projet de santé ?

Vous avez la possibilité de vous inscrire dès maintenant sur les sujets qui vous intéressent afin de recevoir des invitations pour prendre part à cette réflexion collective.

Rejoindre le Groupe de Travail

Vous souhaitez participer aux groupes de travail pour mettre en œuvre le projet de santé ?

Vous avez la possibilité de vous inscrire dès maintenant sur les sujets qui vous intéressent afin de recevoir des invitations pour prendre part à cette réflexion collective.